Des lieux de vie partagés, ou des studios individuels

Les habitations protégées de la Région Famenne -Ardenne disposent de 21 logements supervisés répartis à BERTRIX (5 immeubles).

Il s’agit majoritairement de maisons communautaires proposant des lieux de vie partagés, et des chambres individuelles.

Selon le projet et le degré d’autonomie des personnes accompagnées, notre association dispose également de 4 studios.

Séjour à l'IHP

1. L'entrée dans notre structure ne s'improvise pas !

Voici ce dont vous aurez besoin à votre entrée :

 

Un projet individuel est élaboré dès le processus de candidature et rediscuté pendant le séjour, notamment lors des bilans et ce, dans une perspective d’autonomisation.
Les résidents doivent ou devront avoir de manière quotidienne des activités externes (hôpital de jour, club thérapeutique, OISP, EFT, travail …) ou internes (activités organisées au sein de notre structure).

Le séjour peut se poursuivre aussi longtemps que nécessaire, tant qu’il est positif et qu’il continue à apporter un réel « plus » à la personne.

Ainsi, certains résidents ne passent que quelques mois, en transition alors que d’autres s’installent davantage dans le temps.

Tout séjour commence par une période d’essai d’un mois renouvelable une fois au terme de laquelle une évaluation du séjour est effectuée avec le résident.

Au terme de cet essai, plusieurs cas de figure sont possibles : l’essai a été positif et la personne reste ou certains points demandent à être améliorés et une nouvelle évaluation est programmée. Enfin, il arrive que parfois, l’essai ne soit pas concluant et que la personne doive quitter l’institution. On réfléchit alors à une autre solution d’hébergement.

Chaque résident devra être suivi par son psychiatre externe de manière régulière garantissant la continuité des soins et éventuellement entreprendre ou poursuivre des entretiens psychothérapeutiques réguliers.

Chaque résident rencontre son « référent » de manière individuelle au minimum une fois par semaine.  Ces entretiens permettent de voir comment va la personne, comment se passe sa semaine, à l’accompagner pour l’une ou l’autre démarche, à l’aider à gérer de l’argent de poche, son traitement médicamenteux, etc. 

Les résidents se réunissent une fois par semaine en présence d’un membre de l’équipe afin d’organiser les tâches à réaliser : repas, nettoyage et courses.  Cette réunion est aussi l’occasion d’aborder les points concernant la vie dans la maison, l’ambiance…

Nous tenons à ce que la maison soit un lieu de vie agréable où chacun jouisse de l’intimité et du bien-être dont il a besoin et ce, dans le respect des autres. A cette fin, quelques règles sont à respecter (consignées dans notre règlement d’ordre intérieur signé lors de l’admission.).

Les frais de séjour en maisons communautaires s’élèvent à 370 euros par mois, charges comprises. Un relevé calorimètre est néanmoins effectué à l’admission, puis chaque année afin de vérifier que la consommation individuelle est bien  gérée en « bon père de famille ».

A cela s’ajoutent des frais alimentaires (caisse communautaire) qui s’élèvent à 35 euros par semaine .

Ne sont pas compris dans ces frais les dépenses individuelles, les frais de médicaments, les rendez-vous chez le médecin, les loisirs, les transports…

Les frais de séjour dans les studios s’élèvent à 410 euros + charges (chauffage et électricité)

Lieux de vie partagés - IHP Bertrix
Procédure de canditature