Les habitations protégées de la région Famenne-Ardenne se composent de 2 maisons communautaires (6 résidents par maisons) et d’un immeuble avec 4 appartements. Ce sont des maisons familiales intégrées dans un quartier proche du centre de Bertrix et elles n’ont aucun signe distinctif particulier
Le résident est amené à gérer lui-même les aspects pratiques de la vie quotidienne : courses, repas, lessives.
Pour les 2 maisons communautaires : les résidents y ont chacun leur chambre, domaine privé, et partagent les autres pièces, favorisant les contacts et le développement de certaine solidarité.
Le travail de l’équipe avec le résident se définit en fonction d’un projet individuel qui vise à recréer un réseau de relations afin de faciliter le passage de la vie communautaire à la vie autonome.
Il n’y a pas de durée déterminée de séjour en habitations protégées. Nous respectons le rythme de chacun et nous maintenons l’aide le temps qu’il faut pour que le résident se réinsère dans la vie sociale.
L’équipe d’encadrement assure une présence journalière du lundi au vendredi (de 9h00 à 17h00). Durant les soirées et le dimanche, une garde est organisée.